• Asian Dub Foundation (featuring Sinead O'Connor) - 1000 Mirrors

    Suite à ma conversation avec Sélène  (voir commentaire "degré d'(in)compétence" dans la section Ru-moeurs) :

    D'une part ce blogg est un journal ouvert sur les heurs d'un jeune photographe. Pas vraiment sur son travail proprement dit ! Plus un partage de réflexions (quand j'arrive à avoir un peu de discernement) et d'humour sur mon métier, sur la position de l'image dans notre société occidentale, sur la superficialité de mon rôle, etc.

    De l'autre, cela traitera de rien du tout... de ma capacité à parler pour faire du vent !

    Je sais pertinemment que l'anonymat est une fausse raison. Quiconque me connaissant me reconnaîtra en trois post (à part ma petite copine ; mais là, c'est une autre catastrophe)!

    L'absence de mes photos : plus une envie personnelle de me dégager de mon travail (sans pour autant m'en éloigner). Confus, non ? Je m'arrête là, je rame !

    Ma capacité à parler pour faire du vent ? On constate !

    Si photos faites par moi sur ce blogg, alors bannière ou logo Athypio vous mettrons en garde sur l'effet nocif de mes images !

    En attendant, je préfère mettre en évidence les travaux de 'véritables' maîtres photographes.


    1 commentaire
  • Babes in Toyland - The girl can't help it

    Aujourd'hui, on devait travailler sur des photos d'un modèle dans une maison de maître en rénovation spécialement prêter pour l'occasion. Rendez-vous à la gare de Gand vers 13h. A 12h35 je reçois un sms du modèle :

    « Slt. en fin de compte je c pas venir, car je crain que je ne serai pas a l aise.desole, je suis sur que tu comprend. bisous a+ ».

    Je lui téléphone directement. Pas à l'aise ?? Mais pas à l'aise de quoi ? (Il n'était pas prévu de faire du nue... que de la mode et du portrait).
    J'essaye de la rassurer... Finalement, elle me lâche le morceau : Son petit copain n'est pas d'accords. On se calme ! J'ai dû mal entendre, mal comprendre.

    Bien... j'appelle l'équipe pour annuler. La joie ! Mais déboire régulier pour jeune photographe : Bloquer le chantier d'une maison, frais de déplacement de ma maquilleuse, de mon assistant et de moi-même... Gaspillage (temps et argents)!

    Quand est-ce que certaines personnes comprendront que là où ce n'est qu'un hobby ou une lubie pour eux ; c'est un métier pour d'autres ?


    votre commentaire
  • Peter Gabriel & Nusrat Fateh Ali Khan - Taboo

     

    Juste un lien vers le site officiel de Mr Tahar Ben Jelloun (où vous trouverez quelques chroniques que je vous invite à lire).

    http://www.taharbenjelloun.org

    Bon sur ce (quelle élégance de vous quitter comme ça) ciao ciao.


    votre commentaire
  • Télépopmusik - Breathe

     

    Ce week-end : photographies dans une usine désaffectée  pour le book d'une modèle !

    J'ai laissé mon assistant opérer et gérer tout le travail ! Il sait aussi faire des photos, ce qu'il aime me répéter. Je ne suis pas autoritaire mais assez ferme quand je travaille. Bien que je bosse dans la "déconne". Je reste consciencieux ... mais lui est sûr qu'il peut faire mieux. Ce genre de réflexion m'embarrasse.

    Cette séance, je lui laisserai être le "chef "...

     Je lui accorde la confiance nécessaire...mais je ferai quelques photos (au cas où... car la modèle n'est pas là non plus pour perdre son temps. Ni la maquilleuse, ni l'autre assistante d'ailleurs !).

    Monsieur est arrivé avec une heure de retard. La maquilleuse a dû se débrouiller toute seule pour savoir quel maquillage il souhaitait. Les photos faites dans la plus grandes confusions. Le modèle était à peine rassuré (mais elle a bien rigolé pour reprendre ses mots).

    Résultat : 12 photos nettes mais pas exploitables sur 4 films de 36 vues.

    Il était le premier embarrassé. Je ne le blâme pas du tout au contraire! Après tout, ce n'est que de la photo ; on n'est pas chirurgien. L'erreur n'est pas fatale. L'exercice lui fera de l'expérience, non ?

    Faire des photos, c'est un travail d'équipe, il faut savoir gérer l'équipe... On peut se contenter de faire clic-clac mais encore faut-il le faire sans bouger (afin d'éviter les flous). Le talent n'est rien sans le travail. Le talent est surtout chez les autres (modèles, maquilleur, assistants). Pour le photographe, il ne peut compter que sur sa sueur. J'espère qu'il en tirera la leçon et qu'il réalisera que ce n'est pas toujours aussi évident qu'il lui semble...


    10 commentaires
  • Redhead - I love techno 2004 anthem

    C'est le we! Je décrète que les festivités et tous les excès peuvent commencer !!

    Petite pub: http://www.ilovetechno.be/

    (Bien que je ne suis pas fan de ce genre de bain de foule).


    votre commentaire