• Construction d'un pseudonyme

    Adonis - no way back</em />

    Sujet O combien intéressant, recette d'un pseudo hymnes :

    Prenons un prénom commun qui me sied bien. Par hasard, posons Anthony. Retirons les "haines" qui le caractérisent. Et nous obtenons un magnifique "Athoy". Laissons-le se refroidir quelques instants. Et occupons nous du nom de famille.
    Prenons un nom de famille embourgeoisé par une particule inutile. Le hasard faisant bien les choses, posons "de M***". Intéressons nous aux initiales : "d M". Renversons ce petit "d", un peu par symbolisme. "d" devient donc "p". Pour le "M", il faut mieux le compresser pour en extraire l'acidité et l'arôme insipide jusqu'à avoir un seul et unique trait "|"que nous figurerons par un "i".

    Une mise au point s'opère dès à présent. Voyons les éléments : Athoy pi.
    Constatons l'horreur phonétique de ce que nous venons de concocter.
    Deux méthodes s'offre à nous : La première est celle du mixeur shaker (mais elle a l'inconvénient d'être imprécis). La seconde est celle de l'anagramme (plus fastidieuse mais qui peut être redoutable et efficace). Privilégions la seconde méthode.

    Procédons : Dans Athoypi, la syllabe qui nous dérange est "thoy". Retirons le o et nous obtenons un Athypi. Instinctivement, nous pensons à atypie qui n'est pas pour nous déplaire. Athypi o et là, grâce soit rendu à qui de droit, s'impose à nos yeux ébahis un Athypio... Qui nous laisse rêveur sur un éphèbe grec, un adonis, un...un...un atypique Athypio (oui, rien que cela... étouffante modestie que l'on se targue bien d'exposer dans un post aussi ridicule).

    Bon week-end à vous tous.... Pour ma part, les festivités vont bientôt commencer escortées par son lot d'excès. A lundi, avec maux de tête !


  • Commentaires

    1
    Tschok
    Vendredi 19 Novembre 2004 à 18:22
    Et ben
    Dire que je pensais que mon pseudo était le résultat d'un processus tordu... (PS: la particule, en principe, n'embourgeoise pas un patronime, puisqu'elle est la marque de la noblesse. T'es un aristo Athipyo?)
    2
    AЋצРأo
    Samedi 20 Novembre 2004 à 13:57
    Non, Tschok
    En Belgique, la particule n'est pas signe de noblesse!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Tschok
    Lundi 22 Novembre 2004 à 12:34
    Mais alors
    Comment faites vous pour les reconnaître? La particule, c'est tout de même plus simple, quand on veut décapiter un noble, ça évite les erreurs.
    4
    AЋצРأo
    Lundi 22 Novembre 2004 à 13:43
    Hola Tshock
    Si en belgique, on a plus droit à la bavure... Que nous reste il à part la pluie, le froid et Brel... Ha ben non, on a meme plus Brel! Non, en faite, on les reconnait car ils habitent tous à La Hulpe (wallandre) et St Marteens à Gand (flamonie). ;) Private joke pour les belges.
    5
    Alex4ndra
    Mercredi 24 Novembre 2004 à 01:24
    tu es
    au moins sur que ton pseudo est unique. Son histoire méritée d'être raconté! ;-)
    6
    Charmeur
    Mercredi 24 Novembre 2004 à 19:25
    La particule
    ... n'est pas l'apanage de la noblesse en France non plus...
    Bien des nobles n'ont aucune particule, et bien des porteurs de particules ne sont que des roturiers (quoiqu'aussi "particuliers" dans ce cas-là... sourires)
    7
    Lledelwin
    Lundi 29 Novembre 2004 à 14:47
    pouet
    commentaire à  une Mlle Théry de Sainte Affrique si elle était créole, avec un nom pareil... La roture, c'est chouette, t'as pas à te faire chier à retenir par coeur le botin mondain
    PS : athypio, n'oublie pas les fritkot. Il nous reste les frittkot de qualité, en france savent pas en faire des aussi bonne. Et puis ils parlent bizarre, connaissent ni nonante ni septante ni "à tantot"
    8
    CC
    Mardi 30 Novembre 2004 à 20:18
    j'aime beaucoup...
    cette photo...de qui est-elle? CC
    9
    AЋצРأo
    Mardi 30 Novembre 2004 à 20:19
    la photo...
    rubrique iconographe... y' a toutes les photos sur ce blogg! Mais celle-ci est de Joel Peter Witkin - Madame X (1981).
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :