• (½)Egocentrisme typique

    Encore une nuit blanche de plus ! Et d'humeur à me remettre en question voir même l'utilité de ce blogg. Suite au post de 'la vie de J' (voir bloggroll).
    Je m'interroge sur mon personnage virtuel ; s'il y en a un ? A priori, sans prendre la peine de relire mes posts. Je ne pense pas être trop éloigné de ce que je suis dans mon quotidien ! Et c'est cela mon problème. Je vais, involontairement, reproduire le même schéma relationnel sur bloggland que je vis au quotidien. Et après, je penserai, à tort, ne plus pouvoir revenir en arrière (pour ma part : par lâcheté car au fond je suis très satisfait de mon quotidien). Mais est-ce moi ou une projection ? Etre ou paraître, l'éternel dilemme !
    Pour mes amis : La question ne se pose pas. Eux me connaissent depuis... Et m'apprécient pour ce que je suis. Classique. Rien à rajouter.
    Pour mes copains (le copinage n'étant pas l'amitié, sans faire de clivage) : C'est là que la problématique se pose.
    Avis strictement personnel : Où ai-je envie de placer bloggland ? Ce post en est la réponse : L'amitié ! Pourquoi ? Cela me permettra de publier sans censure personnelle, tabou, malentendu ou sous-entendu et autres quiproquos. Car la vision idéalisée qu'ont les copains de moi me fait extrêmement peur. Paranoïaque ? Peut-être... Oui, sûrement ! (Soupir). La cause ? On la trouvera ensemble. Ah ! Une bonne thérapie de groupe ; il y avait longtemps !

    Cette peur, stupide, provient : Ils me mettent sur un piédestal dont je n'ai jamais demandé à être placé là-dessus. Je ne peux plus que les décevoir parce que je ne suis pas de cet Athypio idyllique ! Quand je leur en parle en tête-à-tête ; ils disent tous le contraire, bien entendu, mais mes craintes se vérifient toujours. Je me justifie car c'est lourd à porter (pour mes frêles épaules) et frustrant de ne pas être aussi merveilleux en même temps (oui, j'ai dis dès le départ que j'étais contradictoire. Voir un des posts antérieurs).
    C'est surtout qu'après je me retrouve dans un rôle, avec l'affreux sentiment d'être un imposteur. C'est là que je me dis que ce n'est pas à vous que je devrai envoyer ce post... j'en reviens donc à cette lâcheté ! Solution ? Je l'ignore... J'essaye de me faire passer pour le pire des enfoirés... Et ils y voient fantasque, honnêteté et j'en passe. Un exemple concret vaut plus que tous les discours :

    [Texte censuré. Avec le temps, certaines personnes de mon vécu IRL visitent ces lieux... Désolé!!!]

    J'étais désemparé et sidéré par ma propre impudence ! On m'aurait fait pareille injure... J'aurais remis le rustre à sa place séance tenante ! Et ils ne sont pas abrutis, ni même lâche. Bien au contraire, ils ont plus malin que moi, plus cultivé et ont le sens de la répartie. Agaçant, non ? Je devrai l'accepter et on en parle plus. C'est ce que je fais !

    Mais je n'ai pas envie de reproduire cela ici. J'aime bloggland car c'est une plaine de jeux, un jardin de liberté et où je peux me vider sans avoir un katana de Damoclès au-dessus de moi (Ha, je vois : vous suivez !).
    Il me faut ce jardin de liberté sinon je risque de devenir imbu par tant de flatteurs dans mon entourage... J'ai lu quelque part, mais je ne sais plus où (près de la fontaine, je crois) que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute. Mais l'ennui, je n'ai rien dans mon bec qui pourrait suscité une quelconque convoitise.
    Mes amis ? Ils ont une vie trop rangée pour suivre mon quotidien. C'est rarement avec eux que je sors, hélas...

    La  cause ? Mon  petit vécu, chiant à écrire ça, qui les sidère ? Mmm ! Je reste perplexe !

    (...à suivre donc...)


  • Commentaires

    1
    dantheman
    Mardi 14 Décembre 2004 à 08:13
    salut Athypio
    je crois qu'on a tous le même problème. une sensation de toujours se situer à la frontière de l'honneteté et de l'imposture. personnellement, j'ai un peu l'impression que c'est un peu pareil dans la "vraie vie" (comme ils disent à la Star Academy).
    2
    Mardi 14 Décembre 2004 à 08:18
    Mais c'est...
    de la "vrai vie" dont je parle. Je n'ai pas envie de retrouver le même sytème de frein sur bloggland!
    3
    dantheman
    Mardi 14 Décembre 2004 à 08:21
    justement
    à mon avis, il est trop compliqué de ne pas reproduire le même processus. "Mais on est tous las de ce retour au même schéma."
    4
    ATHצРأO Atypique Ath
    Mardi 14 Décembre 2004 à 08:25
    Non,
    Sauf si j'inclus bloggland de manière brutale et rapide dans mon passé... tous lecteurs se trouveraient au stade egale avec mes amis et non mes copains, connaissances... qui ignorent qui je suis (car ne dévoilant pas tout de suite...) houuu! je me perd! 8.30,nuit blanche... besoin d'un kawa :-)
    5
    Mardi 14 Décembre 2004 à 08:52
    bonjour les
    je dis quoi alors? Copains, amis?
    6
    ATHצРأO Atypique Ath
    Mardi 14 Décembre 2004 à 08:54
    tu dis...
    Salut la compagnie! ;-) Ca évite bien des complications.
    7
    dulcignakwé
    Mardi 14 Décembre 2004 à 08:59
    awé
    bonne ID
    8
    createur
    Mardi 14 Décembre 2004 à 09:11
    bon !!!
    oui oui oui , j'aime ce type de question a laquelle je ne vois qu'une reponse : soyez vous meme !!! Elle nous rapporte egallement a la question : qu'est ce qui nous motive ???
    9
    createur
    Mardi 14 Décembre 2004 à 09:14
    l'enfer c'est les autres ...
    Prenons nous des risques a etre qui nous sommes vraiment ? pas sur a voir les fausses relations que nous entretenons avec autrui ces relations sont inutiles et effemeres alors jetons les pour construire de l'authentique ...
    10
    Mardi 14 Décembre 2004 à 10:16
    Créateur...
    Qui êtes vous... ?
    11
    Mardi 14 Décembre 2004 à 10:19
    Sélène
    cliquez sur liens pour suivre le createur!
    12
    Sélène...
    Mardi 14 Décembre 2004 à 10:25
    Bonjour Anthony...
    et merci cher guide... si l'on m'avait dit qu'un jour je rencontrerai le créateur grace à un athypique... sourire...
    13
    ATHצРأO Atypique Ath
    Mardi 14 Décembre 2004 à 10:28
    Je vous en prie...
    plus rien ne m'étonne sur bloggland! On va fêter la nativité et j'ai lu le créateur! Tout arrive dans cette fabuleuse aventure! ;-)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Sélène...
    Mardi 14 Décembre 2004 à 10:33
    Ne reste plus qu'à attribuer....
    les roles du "petit", Marie, Joseph, l'ane et le boeuf et nous aurons une vraie crèche... sourire espiègle...
    15
    Mardi 14 Décembre 2004 à 10:36
    lucius fait
    très bien l'âne.
    16
    Sélène...
    Mardi 14 Décembre 2004 à 10:39
    En effet Dulcineia !
    Je vote pour les aneries de Lucius, rires, donc nous avons l'étoile du berger/Athy, l'ane/Lucius et vous vous proposez pour faire l'enfant d'après ce que je lis... qui d'autres... ? sourire
    17
    dantheman
    Mardi 14 Décembre 2004 à 10:43
    y avait il
    un iguane dans cette histoire? parce que j'aime bien et les iguanes et je veux bien faire l'iguane!
    18
    Mardi 14 Décembre 2004 à 14:18
    Message perso atypio
    Salut atypio, tu as raison, j'ai un peu exagéré... plutot sévère le atypio. D'autre part, je me range à tes côtés quand tu dis : "J'aime bloggland car c'est une plaine de jeux, un jardin de liberté". THX
    19
    ATHצРأO Atypique Ath
    Mardi 14 Décembre 2004 à 17:20
    C'est vert!
    mais juste!
    20
    AlChY et son fantôme
    Mardi 14 Décembre 2004 à 19:42
    ;-)
    D'outretombe, je lirais ta prose, du fond de mon cerceuil j'eviterais l'ecueil... de ne point jeter un oeil sur ton blogg ! ;-)
    21
    dulcivoitdesspectres
    Mardi 14 Décembre 2004 à 19:59
    Aaaaaaaaaaahhh !!!!
    Athypio !!! Ton blog est hanté!!
    22
    J.
    Mardi 14 Décembre 2004 à 20:01
    wow !
    Ca c'est du post !! Je ne connaissais pas ton blog (plus le temps de tous les lire) mais je suis impressionnée. C'est très bien ici, je tâcherai de revenir. Bises
    23
    Baba
    Mardi 14 Décembre 2004 à 22:28
    ...
    Athypio, tu es génial :)
    24
    AlChY et son fantôme
    Mercredi 15 Décembre 2004 à 12:29
    FIREFOX CONTINUE À FAIRE RECULER INTERNET EXPLORER
    Le transfert des parts de marché se poursuit à un rythme toujours aussi soutenu. Firefox vient ainsi d’atteindre les 8,69%, tandis qu’Internet Explorer est passé sous les 89%. Sécurité, simplicité, ergonomie, navigation par onglet, recherche intégrée… Les arguments du navigateur de la fondation Mozilla semblent séduire le grand public et sortir du cercle des initiés. On observe également que l’écart se creuse entre le domicile et le travail si l’on compare les données du week-end et de la semaine. Cet écart est classique, sur Internet les entreprises sont toujours plus frileuses que les particuliers.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :