• Asian Dub Foundation - New way new life

    Bloggland,
    Dimanche, une amie (cathou) s'interrogeait de la mise à jour de ce foutu blogg !

    Désolé d'un peu vous mettre de coté, mais je suis fort chargé ces derniers temps... Dans un premier temps, il fait trop beau (chaud) pour que je me coince derrière l'ordinateur... Ensuite, c'est surtout que nouveau style de vie (toujours dans la photo...).

    Je concocte un thème, si on veut, d'expo... que je ne me risque pas à dévoiler maintenant car en cours... j'attendrai de terminer tous mes clichés sur le thème en questions (échéance personnel fixé vers +/- 2008 et ce au hasard ! Ouai, pourquoi pas 2008 ?). Mais ... aiiie, je ne peux rien dévoiler !

    Ceci dit... en 2000, j'ai été en Chine et j'ai enfin trouvé un acquéreur à mes 300 ektachromes (dias)... ce qui m'avance et me soulage quelque part : oui, si j'arrive à vendre mes photos de touriste à la con... j'ose même pas imaginer... chuut, je bave !

    Très curieusement, j'ai découvert une équation qui se résume par plus tu es occupé et plus tu as du boulot ! Donc bref, j'ai pas à me plaindre... d'où je me tais !


    12 commentaires
  • Mylo - Drop The Pressure

    Avant, j'avais des photographes dont j'admirais le travail (Newton et Sieff en tête). Aujourd'hui, mes héros sont décédés.
    Avant, je rêvais de mode, de pub (de drogue et de filles faciles aussi. Hahahaaa ! ). Aujourd'hui, je parviens à m'introduire par la petite porte...
    Avant, j'ignorais que Newton, par exemple, avait attendu ses 55 ans avant de monter son expo solo et 57 ans avant de collaborer avec Vogue.
    Aujourd'hui, j'attends mes 55 ans pour me réveiller à l'instar du protagoniste du "Désert des Tartares"  de Dino Buzzati...

    J'essaye pourtant de rester humble vis-à-vis de mon travail. Mais je remarque que je laisse de coté le "noir & blanc" car j'anticipe la photo "N&B"... je vois le résultat simultanément que la lumière agresse la péloche à l'ouverture du rideau. J'ai été formé pour... trop bien formé !
    Maintenant, le beau du "N&B" me lasse... Je n'y vois plus aucun défi... Ca plait ; et trop vite !
    Avant, j'avais les cheveux longs et me disjonctais le cerveau à la recherche de ma connerie... ego trip de l'artiste maudit et incompris (pathétique adolescence). Maintenant, je suis devenu nihiliste vis-à-vis de l'Art... et je m'enfoutiste par rapport à l'absolue perfection (inaccessible) d'une image (et paradoxalement, je cherche toujours à l'atteindre)... J'ai bien envie de me tabasser par moment !

    Je regard mon book, trop disparate... J'ai envie de tout détruire, tout brûler et surtout tout oublier. Repartir à zéro, avec un regard neuf... moins blasé et moins arrogant ! Et ne plus avoir ce background photographique qui fait ma fierté sur un CV mais qui pèse lourdement sur mon travail. Je n'ignore pas la prétention de ces phrases... mais faut que ça sorte ! Bref, ça me saoule... et faut que je régurgite tout ! Une pause s'impose ?

    Mais j'ai encore des projets en cours... et j'y travaille mal mais j'y travaille ! Faut que je replace tout cela... Je m'embrouille, ça m'énerve !
    Qu'une nuit, il y a un mois, et elle me manque...
    Je sors !


    5 commentaires
  •  Jeff Buckley - Witches' Rave

    [RAJOUT:pour ceux qui n'ont pas RTBF1 l'emision est redifusé sur RTBF Sat ( canal 330 sur Canal Satellite ) a 22h15...   UN ami est en train de la mettre sur le net!]

    De plus en plus absent, mais encore là malgré tout. Je vous lis en silence mais plus le temps de me consacrer à mes propres pages... et tant mieux, du coup bloggland est plus pertinent ;^D

    Bref, vu que certain(e)s me l'ont demandé... je vous communique les dates de diffusion du reportage pour la RTBF (1ère chaîne francophone du plat pays).
    Zut je cherche le lien du post en questions : [plus tard:
    le voici]

    Blogg.org rencontre actuellement un problème technique. Nous travaillons à remettre le service en ligne le plus rapidement possible. Nous vous prions de nous excuser pour la gène occasionnée.

    Qu'importe... merci à eux... pour le travail fournit !

    De toutes manières c'est deux ou trois posts qui précèdent dans la rubrique "rumoeurs" (photo où l'on me voit avec un caméraman... mais.... Mais ??? Ma mémoire n'est plus défaillante ? Génial ! ).

    Donc disais-je... le reportage sera diffusé le mercredi 16 mars 2005 à 20h15 sur la UNE dans le cadre de l'émission  "c'est tendance" intitulé "Gothiques, pas sataniques"... Bon ceux qui seront devant leur téléviseur... je leur présente mes excuses pour tous les "m_rde", "p_tain"  et "fais chi_r" qui sortent, si rarement, de ma bouche (ok, personne me croit...).
     
    Et tant qu'à faire... la photo que vous voyez ici a été publiée dans "Le Soir magazine" supplément télé page 29 et dans "le télé-moustique" page 95. Edition de cette semaine pour les deux... Je ne vais pas m'en plaindre.
    Bonne semaine à tous...
    Athypio.


    12 commentaires
  • Siouxsie & the Banshees - Dazzle

    Je sais c'est moi qui exagère, qu'importe, je vais quand même étrangler mon assistant n°1 (Alex B.)... Ce fumiste ! Je lui ai demandé, il y a quelques jours de me donner les e-mails de nos anciens professeurs (égarés suite à mon crash disque). Il me demande pourquoi... Je lui dit : « Donner des nouvelles, voir quoi de neuf... Mais ne fais rien, je m'en occupe ».
    Qu'à cela ne tienne, il s'exécute. Mais cette étourdi, l'envoie au professeur même :

    «Slt
    desole je ne trouve pas le site de XXX. celui de Y parcontre c'est
    www.YYY.be et tu trouvera son adresse mail sur le site ou YYY@skynet.be .
    voila tu lui fera une grosse leche de ma part.
    a+
        ».
    Je me marre en me disant quel naze celui-là... Mais voila qu'il cherche à réparer son erreur de "une grosse lèche de ma part... ".

    «Salut Y.,
    Je crois m'avoir tromper d'adresse e-mail. Je t'ai envoyé un mail qui était destine a Anthony de M***etc***. car il me l'avais demander. je crois qu'il cherche a prendre contact avec Mr. X. Voila, desole pour le mal entendu et pour la dernière petite phrase pas très Catolique.
    Pour le reste j'éspère que tout va bien avec vs?
    Moi je ne suis pas partie avec les bateaux de croisière en fin de compte. J'ai malheureusement rate le r.d.v. mais je reste toujour actif dans la photo. Car avec Anthony et 2 autre personne on a forme une petite equipe. On fait de la photographie de mode essentiellement....
    Blablabla !...».

    Et là, mon sang bouillonne... Cette imbécile, dans la suite du mail, commence à vanter nos travaux en rajoutant une couche... Mais genre l'histoire des photos pour le reportage sur le Goth... devient un reportage sur notre travail car ils nous ont remarqué... blabla blaaaa ! 
    Il raconte tout ce que j'avais prévu de dévoiler (encore ça passe) mais il le raconte à sa sauce ! Je veux bien qu'on ne fasse pas une béchamel sans faire fondre du beurre mais à FEU DOUX bordel (cherchez pas c'est une expression typiquement indienne).
    Puis vient la réponse du professeur... ben oui... raconte des carabistouilles et t'inquiètes que eux, ils ne perdent pas le nord !

    «>Subject: Re: mouvaise manoeuvre de mail
    >Date: Thu, 24 Feb 2005 00:43:22 +0100
    >
    >Bonjour Alexandre,
    >
    >Cela fait toujours plaisir d'entendre de bonnes nouvelles.
    >Actuellement j'ai du travail qui m'occupe, mais pas de gros contras juteux...
    >Ce petit e-mail pour te demander de prendre contact avec Mr X très très rapidement (de ma part).
    >Vendi prochain, (04 mars) la ministre (censure) vient à l'école pour se rendre compte de la formation de photographe et de l'intérêt de l'accès à la profession.
     >
    >Et il serait intéressant que vous puissiez témoigner (favorablement) sur l'intérêt de la formation et du document
    >nécessaire à l'exercie de la profession
    .
    Blabla bla !».

    Et là, j'ai envie de l'étrangler ! Car maintenant, on se retrouve avec le couteau sous la gorge... Car soyons clair... je n'ai pas envie 1) de me trouver face à une quelconque personnalité de la scène politique (j'ai fait ce genre de job étant jeune.. photographier des politiciens durant leur campagne... et me suis juré que je n'approcherai plus ce domaine. Sauf si c'est pour lutter contre l'extrémisme)... 2) Je n'ai pas envie de parler de cela... car je suis radicalement CONTRE aux fait que la photo soit protégée... Oui, le diplôme ne fait pas le photographe... il fait juste le "magasin" ou le "rat de laboratoire"... Les plus grands noms de la photo sont des amateurs avertis. Alors bon, je refuse que cela appartienne à une élite photographique (de merde... car souvent ils sont de gros nazes juste bon à faire de la photo catalogue ik_a ). Oui, ce sont des raccourcis, mais je n'ai pas envie de développer... Ca m'agace ! Bon je vous laisse, j'ai un meurtre à méditer !


    4 commentaires
  • Bodycount: Born dead

    A Alexandra, Tygrine,Vinich, Diego et aux autres aussi.

    Tout a commencé à la lecture d'un livre de Jean loup Sieff où son humour dévastateur m'a donné la lumineuse idée que moi aussi je vais éclairer le monde et le fixer sur péloche. Et puis, j'ai eu envie d'en faire part à mon père... et ma carrière s'arrêta net d'une double baffe... tu seras universitaire mon fils et puis c'est tout ! Non mais... Fin de l'histoire.
    Laissé pour compte au fin fond de ma chambre, ruminant entre deux trois cigarettes douteuses... Bien. Je quitte la baraque ! M'emmerde tous ici !
    Bon, il pleuvait ce jour là, j'ai pas été bien loin... on remet ça à demain.
    « Tu veux faire ta vie, mon fils ? Bien, mais je paierai rien ! Vas, vas te planter... Tu me reviendras sur les rotules ! Quand tu te seras brisé les ménisques à trop rêver d'art et d'eau fraîche ! »

    J'ai été un piètre étudiant. En fait, je n'étais pas étudiant... Ceci impliquant l'étude ; chose dont j'ignorais la saveur... Es-tu quoi ? Dier ! Non, je suis Anthony ! Et hop, encore une double clac paternel ponctué d'un file dans ta chambre ! Que d'anecdote là-dessus ! Entre des boulots de crotte, des copines caprichieuses et des soirées allumées, je n'avais guère le temps de m'intéresser au reste. Les rares fois où je me mis à simuler un travail, mon père m'ôta toute velléité à renfort de phrases cinglantes : Les reportages étant des virées entre copains et les sessions de mode n'étant que du porno...

    Puis, vint l'ennemi commun en la présence d'un jeune professeur qui débuta, qui freina mon élan créatif et mon intégrité artistique, qui était dépourvu de verve, de bagou... Il n'aimait pas trop une de mes photos (pour des raisons totalement sottes... et il le confirmera plus tard. Oui, aujourd'hui, j'ai de bonne relation avec lui). Ce qui amena mon père à moins déprécier mon travail. Je sais pas si ceci expliquant cela... mais du coup, j'en profita pour rattraper mon éventuel retard et m'impliqua d'avantage dans ma vision, mes cadrages, mes éclairages et stoppa nette les idées farfelues au profit de travaux concrets... Un peu par provoc : j'étais toujours sur la tangente des travaux qu'il demandait... Je le toisais d'un "jeune homme" au lieu de  "monsieur" (merci à Sam, de m'avoir rappeler cette période). Faut juste dire qu'il était plus jeune que les amis avec lesquelles je sortais le samedi soir. Insolent et impétueux Athypio ! Je le narguais en étant compétant... Mais j'aimais de moins en moins la photo... le plaisir du début devenait défi... et moi, je défilais, impérial, humiliant le maraud de bons mots devant sa classe qui m'encourageait (très peu l'aimait... A qui la faute ?).
    heu... disons que en peine crise marche blanche suite à une histoire sur des enfants (situez la période car je nommerai pas le trou du c_l... On a trop cité son nom... Faut oublier ce M.D.). Ce con de prof avait trouvé comme thème photographique les enfants. Mais on ne pouvait pas prendre ceux qu'on connaissait... il fallait faire la sortie des classes, les parc de jeux... etc. Ce qui embarrassèrent beaucoup d'étudiants !
    Et à cette période là, traîner dans des parcs à bambins en scrutant avec appareils photos en mains... ça mettait un peu dans l'embarras... Bien qu'il eut très peu de problème... Mais certains des étudiants n'osaient pas trop (suffit de parler avec les mères, leurs expliquer qu'on est étudiant et c'est tout). Alors ils me désignèrent en porte parole... après tout, j'étais plus à une tracasserie près avec lui.
    L'année suivante, la dernière, il m'évita en me plaçant dans la classe du théoricien et du "technicien de service"... Et là, j'appris à exceller. Je les remercie d'ailleurs (tout comme mon maître de stage). J'ai appris la technique parfaitement. En un an, j'en ai rattrapé trois. Et obtenu un diplôme sans avoir à coucher avec la directrice (et je les remercie pour ça également ! Ne souriez pas... si vous voyez la tête du bidule sur patte de l'époque... non, je rigole... mais elle n'a jamais rien compris à mes allusions sexuelles, ni même au joie de la promotion canapé).
    Fraîchement promu photographe, un concours de circonstance m'impliqua à réaliser un reportage pour une marque de soda (c_ca-c_la pour ne pas la citer). Et mon travail fût apprécié... de là, on me donna la chance de recommencer pour n_kia (gsm)... et de suite en suite. Voilà. Mais rien de grandiose : pas de grosses campagnes ou autres. Juste assez pour frimer sur le c.v.... mais rien qui me satisfait vraiment ! Ca vient, ça vient !
    Inutile de dire que depuis lors, mon enfoiré de père est tout fier : « Ouiii, je lui ai payé ses études. Je l'ai toujours encouragé dans cette voie... ».
    Bha !
    ... heu, je ne sais plus quelle tournure je voulais donner à ce post... et je me suis égaré au fil de l'histoire. Désolé !


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique